MedFil Humanities Institute

 
 


.: Marina Nebbiolo di Castri :.

 

 

Marina Nebbiolo di Castri, ethnologue et médiactiviste
7/9 rue Aubriot - 75004 Paris (F)
marina@samizdat.net

 

Animatrice du portail francophone v2v

Le portail francophone v2v:
Texte de présentation:
L'utilisation des nouvelles technologies et l'invention de canaux d'expression alternatifs supposent aussi une réflexion étique et culturelle : faire le point sur la situation européenne en matière de brevets et de propriété privée, présenter des contre-propositions, comme l'utilisation de la plate-forme de licence alternative Créative Commons, encore balbutiante en France. Cette alternative au copyright protège un contenu d'une utilisation commerciale tout en le rendant accessible pour tout autre usage : personnel, éducatif, associatif, à but non lucratif. C'est aussi par le biais des média indépendants, dont les informations sont dispersées sur des dizaines de sites, de blogs, de listes de diffusion, de forums, qu'on expérimente des espaces d'expression culturelle et sociale; il est difficile de lier entre eux tous ces espaces tout en évitant la centralisation et la hiérarchisation de l'information, mais la capacité des mouvements sociaux à produire de l'information demeure sous-employée, souvent faute d'outils de communication adaptés. À nous d'inventer et de développer des dispositifs légers qui permettent de s'y retrouver. Par exemple, le réseau V2V utilise déjà le principe de la syndication : la production d'une nouvelle vidéo est immédiatement et très largement diffusée. Voilà un système qui organise le contenu, en facilite l'accès tout en respectant le caractère décentralisé et auto organisé de l'information alternative. Un dispositif ouvert, flexible et éphémère, à l'image de la multitude des métissages possibles.

• Animatrice aux journées internationales v2v

Paris, les 5/6/7 juin 2004
Lieu : CICP, Centre International de Culture Populaire 21ter Rue Voltaire 75011 - M° Rue des Boulets ou Nation
Programme:
Pendant 2 jours les participant/es de l'atelier vont expérimenter le projet portail v2v francophone en faisant un reportage, un making-of/f... journal, carnet de bord de cette expérience; le matériel sera mis en ligne sur le site.

Samedi 5 juin 2004
10h30 - 13h00
Présentation participants et réseau européen V2V
Présentation Licences Créative Commons (http://creativecommons.org/)
Introduction aux ingrédients pour le v2v (http://www.v2v.cc/) et son fonctionnement (en utilisant des reportages, des articles, des projets...)

14h30-18h30
workshop : Techniques de prise de vue vidéo digitale
Pendant cet atelier les participants apprennent à manipuler une caméra vidéo digitale et à faire un premier enregistrement d'images vidéo. Si vous avez un ordinateur portable et/ou une caméra amène-les ! Les participants/tes sont invités à prendre les outils en main, ils/elles recevront un entraînement de base: un reportage collectif sera le résultat de cette première expérience.
21h00 free media party (lieu à préciser)

Dimanche 6 juin 2004

10h30 - 13h00
workshop: c'est quoi un projet de syndication vidéo ?
Le but est de construire un réseau de serveurs ftp engagés et un système de partage 'peer-to-peer' de fichiers vidéo, pour surmonter les problèmes de bande passante liés à la dimension des fichiers vidéo. Illustration et installation des différents outils permettant la pratique v2v

14h30 - 18h30
workshop: EDITING VIDEO/les outils de montage et de compression
Pendant cet atelier les participants/tes apprennent l'enregistrement d'images vidéo sur l'ordinateur et à monter les différentes prises en un clip cohérent. La dernière étape c'est la COMPRESSION et, ensuite, l'UPLOADING sur le site.

20h00 agora + projection (lieu à préciser)

Lundi 7 juin 2004
La recherche activiste et le partage des connaissances sont invitées à participer toutes les personnes et collectifs qui sont intéressés par la création, la (ré)appropriation et le partage - entre les distinctes expériences - des savoirs et de la formation produites par des pratiques libres, indépendantes du domaine de production marchande.
Il ne suffit pas de dénoncer la marchandisation et la privatisation des savoirs comme une cause majeure dans les mécanismes de précarisation et d'exclusion sociale, il faut créer des espaces d'échange et de réflexion collectifs autour des pratiques de la production cognitive.
Les apports en format de texte, audio, vidéo pourront utiliser le site (et du matériel personnel pouvant servir de point de départ aux débats).
Même si le français est la langue 'locale' utilisée, il n'y aura pas de langue officielle, toutes les langues étant les bienvenues. Dans les ateliers est prévu un système de traduction interprétation simultanée par circuit.... personnel : ceux qui connaissent plusieurs langues vont nous aider dans les traductions. Dans la mesure du possible, ceux qui apportent des textes devraient prévoir de brefs résumés en d'autres langues.
Nous avons donc constitué un groupe de travail pour imaginer, concevoir, créer la structure du portail francophone (et multilingue) V2V et l'organisation de ces journées. Si vous êtes intéressé par le suivi du projet vous pouvez consulter le site : http://mediasbase.mediactivism.net

La participation de tous dans la définition de ce que seront ces journées est sollicitée : deux listes (de discussion et d'information) ont été activées afin que les personnes qui ne peuvent être présentes sur place puissent apporter leurs idées, suggestions et critiques.
Cette autre liste se destine à ceux qui sont disponibles et intéressés par une majeure implication dans la mise en place de ces journées:
(portailvideo_l@mediactivism.net)

Le site de V2V: http://www.v2v.cc/ et http://wwww.ngvision.org/

http://www.creativecommons.org/

http://www.globalproject.info/

http://www.mediactivism.org/

http://www.no-babylon.org/

http://www.samizdat.net/

http://www.reseaux-creation.org/

http://www.candidatv.tv

 
 
© 2005 MedFil