MedFil Humanities Institute

 
 


.: Unité de recherche et de formation en travail social-An-Najah University :.

 

Historique

Depuis le début de l’année universitaire 2002-2003 et grâce aux contacts et discussions antérieures, MEDFIL a lancé un projet de création d’un « Institut Universitaire de recherche et de formation en Travail Social » (IUTS) au sein de l’université Palestinienne An-Najah-Naplouse.

Dans ce cadre, MedFil et An-Najah University ont présenté conjointement ce projet au Ministère française des affaires étrangères en vue d’obtenir une subvention nécessaire pour le mener à terme. Ce projet a été adopté en confiant au CNOUS la charge de l’accompagner.

Medfil et An-Najah ont déjà commencé de mettre en route ce projet grâce à cette subvention qui permettrait l’installation d’un infrastructure de base pour cet Institut pour former solidement des cadres capables de devenir à leur tour des formateurs ; garantissant ainsi la pérennité de cet Institut sur la durée.

La création de cette unité de recherche en science sociales et de formation en travail social représente la première étape de ce projet qui doit aboutir à la création de l'institut , l'IUTS.

L'étape suivante est la création d'une plat-forme d'enseignement à distance au sein de l'IUTS.



Première étape : Unité de recherche et de formation en travail social , An-Najah University

Domaine du projet : Sciences Humaines et sociales /Développement Socio-économique / Formation professionnalisant.

 

Etablissement français: 

Université ou Institution présentant le projet:

MedFil , Humanities Institute

Adresse: 84, Bd. Garibaldi
75015 Paris

Tel: +33 6 76 79 57 95

Fax: +33 1 46 45 47 04

courriel: medfil@wanadoo.fr

Laboratoire ou équipe de recherche

Adresse (si différente)

Tel:

Fax:

Courriel:

Nom du responsable du projet et signature: Sonia Dayan-Herzbrun

 

Etablissement palestinien 

Université ou Institution présentant le projet:

Community Service Center-An-Najah University

Adresse: P. O. Box : 7
Naplouse – Cisjordanie- Palestine

Tel: +972 9 23 76 584

Fax: +972 9 23 87 982

courriel: smkilani@najah.edu
               info@najah.edu

Laboratoire ou équipe de recherche

Adresse (si différente)

Tel:

Fax:

Courriel:

Nom du responsable du projet et signature: Sami Kilani

 

 

DEFINITION ET DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET  

1. Titre: La création d’un institut Universitaire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences Sociales, de Formation en Travail Social et de Formation pour Formateurs et travailleurs sociaux en Palestine. Ce Centre délivrera à moyen terme un Diplôme Universitaire de Formation Qualifiante en Travail Social.

 

 2. Objectifs:

L’objectif principal est la réalisation d’un projet commun qui est l’expression d’un partenariat privilégié dans l’espace Euro Méditerranéen. Une réalisation qui nécessite la mobilisation des moyens humains et financiers disponibles pour mener des études d’excellence et des projets conjoints à finalité universitaire, scientifique et professionnelle. Pour parvenir à cet objectif, MedFil et An-Najah University oeuvrent pour qu’une attention particulière sera portée à :

• La conception et la conduite de projets de recherche à caractère pédagogique présentant un intérêt évident dans le domaine du développement économique, culturel et social en Palestine.

• La formation d’enseignants et des cadres nationaux répondant aux exigences de qualité et d’attachement prononcé aux institutions, à la démocratie et aux droits de l’Homme et aux valeurs universelles.

• La mise au point et à l’évaluation des programmes au regard des critères d’excellence et des besoins urgents des territoires palestiniens.

• La Transmission de savoir multiple et varié appartenant à plusieurs disciplines par le biais de modules axés sur les avancées récentes dans chacun des domaines étudiés en France et en Occident.

Ainsi, ce Centre va apporter une contribution pour :

• Briser l’isolement des universités et les universitaires en Palestine et pour le développement des études supérieures en palestine.

• Remédier aux manques cruels de publications scientifiques dans les universités Palestiniennes.

• Encourager le travail d’enquêtes sociologiques sur le terrain en vue d’élaborer des projets de développement durable dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, afin de combattre la précarité, la pauvreté et toute forme de discrimination sexuelle ou confessionnelle.

• Assurer l’enseignement des modules interdisciplinaire (à distance et présentiel) concernant des question de l’identité et de la culture et diffusant une culture de droits de l’homme, des droits et des libertés fondamentaux, en vue de la promotion et du soutien de la démocratie, de l’éducation, de la défense du patrimoine et de l’environnement, du développement scientifique, social et culturel.

 

3. Description sommaire

La création d’un Centre universitaire permanent de recherche, d’enseignement et de formation en Palestine en symbiose avec les institutions, les organisations et les PME de secteurs sociaux et économiques. C’est-à-dire, la création d’un lieu dans lequel nous pourrons lier la vie académique aux réalités des champs sociaux, culturels, économiques et sanitaires de la société en question. Ce Centre sera piloté coté français par Mme Sonia Dayan-Herzbrun, présidente de Medfil et professeur à l’Université Paris-7 (professeur habilité à diriger des thèses).

Du coté palestinien, le centre sera piloté par le directeur du « Community Service Centre », Mr. Sami Kilani

Le coordinateur pédagogique de l’Institut est le Dr. Naji El-Khatib  

 

 4. Contexte national et international:

 Le succès du projet est en relation directe avec la situation politique difficile, régionale et internationale que le Proche et le Moyen-Orient traversent actuellement. Dans ce contexte, la Palestine traverse une conjoncture de crise à plusieurs niveaux et dans laquelle, les besoins grandissants de former solidement des cadres intermédiaires dans les secteurs culturels, sociaux et sanitaires, sont plus que jamais d’importance vitale.

Cette même situation nécessite le développement d’outils pédagogiques appropriés d’où l’importance que nous accordons au recours à la formation « présentielle » articulée à la formation-à-distance via Internet et la télévision éducative.

Cette proposition qui vise une cohabitation entre les modalités traditionnelles d’enseignement et les NTICs, répond à une demande urgente et grandissante de la part des étudiants palestiniens pour leur assurer un enseignement adapté et pour leur procurer les moyens de continuer leur études dans un environnement marqué par un conflit armé et une occupation militaire étrangère avec ses conséquences immédiates : fermeture des établissements universitaires, blocus imposé aux villes et villages palestiniens, dégradation du niveau de vie généralisée, etc.

En dehors de la Palestine, les étudiants Palestiniens dans les différents pays de la diaspora, souffrent eux aussi des conséquences du conflit (qui dure depuis plus d’un demi siècle) : voire des restrictions à l’accès à certaines universités en plus d’une pauvreté accrue qui empêche un grand nombre d’étudiants de suivre leurs études universitaires. Cette situation politique et ses corollaires éducatifs ont motivé le projet d’élaborer un programme d’études original conjuguant l’enseignement à distance et l’enseignement présentiel de type traditionnel, un enseignement jouissant d’une flexibilité et d’une adaptabilité répondant à la spécificité palestinienne.

 

 5. Mots clés:

 Formation qualifiante / Diplôme professionnalisant / Interdisciplinarité / Master / Ethique / Gestion de territoires / Communication du savoir / Psychosociologie de la famille de culture Arabo -musulmane / Droit de l’homme, de la femme et de l’enfant / Travail social/ Enseignement présentiel / Enseignement-à-distance.

 

 

MEMBRES DES EQUIPES PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET  


Palestiniens :

 Nom

 Prénom

 Spécialité

 Rang

 Observations

 Kilani

 Sami

 Science de l’éducation

 PR

Chef du projet: Sami Kilani
Tel:+972 59 702 059
Fax+972-9-2387982:
smkilani@najah.edu

 Barghouti

 Iyad

 Sociologie

 PR

Tel: +972 59 859 278
RCHRS@palnet.com

 Abu Zant

 Maher

 Sociologie

 PR

 /

 Habayeb

 Ali

 Science de l’éducation

 PR

habayeb@najah.edu

 Al-Barq

 Amneh

 counsuling

 Other

 /

Francais :

 Nom

 Prénom

 Spécialité

 Rang

 Observations

 D-Herzbrun

 Sonia

 Sociologue

 PR

Chef du projet: Sonia D-Herzbrun
Tel: +33 1 44 27 85 93
sonia.dayan-herzbrun@wanadoo.fr

 El-Khatib

 Naji
( Naji )

 Sociologue

 PR

Coordinateur pédagogique du projet: El-Khatib, Naji
Tel: +33 6 76 79 57 95
naji.el-khatib@wanadoo.fr

 Pavlowsky

 Agnès

 Educateur spécialisé

 Autre

 Tel : +33 1 43 83 10 58
APavlowskY@aol.com

 Di Castri

 Marina

 Anthropologe

 Autre

Tel : +33 1 42 78 42 38
marina.nebbiolo@wanadoo.fr

 

 

RETOMBEES ATTENDUES 


 

 Scientifiques

 Sur la formation

 Economiques et sociales

 Dans les Territoires Palestiniens

• Développement des universités et des études supérieures et diplômer des étudiants disposant de formation en sciences sociales et humaines, sciences de l’éducation et en travail social : le Master.

• Diffusion des idées et des courants des pensées, communication d’informations sur l’évolution des différentes disciplines.

• La publication d’une revue de Sciences Humaines on-line en trilingues.

• La création d’un réseau d’enseignement à distance.

• Les publications communes des résultats des recherches, des séminaires et des rapports d’activités.

• L’élaboration et la mise en oeuvre de projets dans les domaines de la formation continue, la formation initiale et la formation professionnalisant : le « Diplôme de formation qualifiante ».

• La publication d’une revue de Sciences Humaines on-line en trilingues : outil nécessaire pour le développement de la formation en générale.

• La création d’un réseau d’enseignement à distance profitable à la formation présentielle.

• Faciliter la création de projets communs Franco palestinien dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation.

• Etablir des modes d’associations durables et institués pour mieux orienter les projets de coopération et de partenariat.

• Favoriser l’émergence des expériences et des expressions associatives dans les domaines de la science, de l’art et de la culture.

• Développer des accords bilatéraux entre la France et la Palestine

 En France

• Permettre aux chercheurs Français de se faire connaître auprès des collègues palestiniens.

• Participer à une large échelle de la connaissance d’Autrui avec l’organisation des séminaires et des ateliers ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur les systèmes des civilisations Euro Méditerranéennes.

• Les publications communes des résultats des recherches, des séminaires et des rapports d’activités.

• La publication d’une revue de Sciences Humaines on-line en trilingues : outil nécessaire pour le développement de la formation en générale.

• Faciliter la création de projets communs Franco palestinien dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation.

• Etablir des modes d’associations durables et institués pour mieux orienter les projets de coopération et de partenariat.

• Développer des accords bilatéraux entre la France et la Palestine.

 

 

 

Deuxième étape : la création d'une plate-forme d'enseignement à distance au sein de l'IUTS

 Vous pouvez telecharger le document original de la deuxième étape (Word)

 


 

Première réalisation: Une session de formation à An-Najah University pour 22 stagières 

Clicker sur la photo pour l'agrandir...

 

وكالة الأنباء الفلسطينية- وفــا

Al-Quds Newspaper,page13.pdf 

 


Photos de l'inauguration de l'unité de recherche et de formations en travail social au sein de l'université d'An-Najah:

 

Clicker sur les photos pour les agrandir...
Ou faites "enregistrer sous" avec le click droit de la souris pour telecharger les images...


Infos: Pour obtenir la brochure (en langue arabe) de cette session, veuillez remplir le formulaire suivant:

Votre message

Votre nom:

Votre adresse E-Mail:

Message:

 

 

 
 
© 2005 MedFil